samedi 19 mai 2007

Fondez pour la courgette...




















Je ne suis pas fan de courgettes, que je trouve bonne uniquement bien cuisinée et longtemps car sinon elle est une véritable éponge gorgée d'eau.

Cette recette m'a réconciliée avec ce légume dont la pleine saison est en plein été... on y est presque!

La fondue de courgettes, recette de Martine, est onctueuse et a le bon goût de la marjolaine, son compagnon le temps de la cuisson car la fondue ne reste pas longtemps dans les assiettes!

Avec un bon fromage ou une viande grillée, des tomates à la provençale, du riz blanc, on est dans la simplicité des recettes provençales.

  • Un bon kilo de courgettes pour4, car la courgette perd beaucoup d'eau
  • Marjolaine, 2 ou 3 cuillères à café, davantage si elle est sèche. Faites un effort achetez la fraiche ou allez la cueillir! Laurier
  • huile d'olive, ail
  • sel poivre
Recette
dans un fait-tout ou une casserolle

Coupez les courgettes en petits dés, vous pouvez laisser la peau
Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive avec de l'ail (une gousse suffit mais c'est au choix)
ajouter les courgettes dans laquelle vous mettrez un verre d'eau, du sel, du poivre, la marjolaine et le laurier.
Couvrir et faire cuire à tout petit feu 10 minutes, écraser les courgettes avec la fourchette et recommencer 10 minutes de cuisson
il faut laisser réduire tout doucement sinon ça brûle.

Servir chaud ou même froid, vous pouvez même la conserver 2 ou 3 mois en la mettant en bocaux stérilisés à l'eau bouillante ou à la cocotte minute au moins 5 minutes entières. Rajouter de l'huile d'olive sans la faire cuire avant de servir ou de mettre en bocaux, on la sentira!


On peut l'utiliser dans les plats, en sandwich à la place du caviar d'aubergine, en topping sur un fromage chaud pour faire des bruschettas. A l'apéro en dip à saucer avec des cressins ou des tranches de pain grillé. Miam!