mardi 30 janvier 2007

Les arts culinaires...

...ces mals aimés qui nous régalent.

Au menu, voyons ce que nous inspire le fait de manger. Ne m'en veuillez pas mais pour la mise en bouche, j'ai souhaité commencer par une timbale d'amertume mais c'est pour mieux apprécier la suite!

Dans un sens, manger c'est ingurgiter tous les jours de quoi se remplir la panse avec, en guise d'accompagnement, des millions de raisons de culpabiliser: pollutions dues aux méthodes de production visant le profit et la rentabilité, OGM, services sanitaires qui surveillent qu'on ne nous empoisonne pas, exploitation des ressources naturelles des pays pauvres et faim dans le monde, techniques d'élevage et d'abattage qui torturent les animaux et j'en passe. Les Arts culinaires sont encore loin d'avoir gagné leur lettre de noblesse. Que pensez-vous de la spiruline, cette algue miracle qui contient un cocktail de vitamines, oligoéléments, protéine, fer etc. elle se consomme fraîche, en pâte à tartiner ou sèche en forme de poudre. 2 grammes par jour en cure de 6 à 8 semaines suffisent à combler les carences d'un enfant de 5ans. Oui, voila où l'on en vient pour espérer voir grandir un petit bout qui n'est pas né au bon endroit, à la bonne époque. Bon, Vu comme ça c'est vrai que manger, c'est angoissant.

Pourtant cuisiner est une activité populaire que tout le monde devrait pouvoir pratiquer. Ceux qui vivent là où la nourriture est en abondance (surement moi et vous qui me lisez) sont loin de tous apprécier et profiter de la richesse et de la diversité de ce que l'on trouve sur les étals, au contraire ils se sont inventés de nouveaux problèmes: obésité et malbouffe, pas-grâve-si-je-mange-pas-de-légumes-un-cocktail-de vitamines-et-hop-c'est-reparti etc. Il y a aussi les allergiques aux tablées: non mais pourquoi donc passer des heures à s'empiffrer alors qu'il y a Sodebo, Macdo et Juvamine-et-minéraux?

Loin de moi l'idée de juger ceux qui ne "savent pas très bien manger" et encore moins cuisiner, mais j'ai juste envie de leur montrer une autre image de la cuisine, celle qui fabrique, lentement et avec pas grand chose, des plats plein de couleurs, de saveurs et de qualités nutritives pour être en forme.

C'est ça les "secrets de fées", des plats testés depuis des siècles et dont le recommencement sans fin et la transmission a permis l'accès à la perfection car après tout quoi de meilleur qu'un couscous, sinon une daube, sinon un cassoulet, sinon un bon fromage fait avec amour, sinon une navette marseillaise qui fond sous la langue? Loin des macarons michelins et du caviar, c'est cette recherche du goût authentique, celui qui met tout le monde d'accord car il rassure et est plein de souvenirs d'enfance qui dirigera ce blog. D'ailleurs, votre meilleure recette ne serait-elle pas à tout hazard celle de maman, de mamie, de votre voisine de quand vous étiez petit ou du restau où vous allez régulièrement depuis des années?

Secrets de fées, c'est, dans un deuxième temps, un aperçu des techniques culinaires de base afin de démystifier le langage et les origines des bons petits plats et, pourquoi pas, de créer de nouveaux goûts, rajouter sa touche personnelle, s'exprimer simplement avec un ragout.

Ce blog est donc destiné à tous celles et ceux qui croient qu'il se passe des trucs louches dans une cuisine, que cuisiner n'est pas à leur portée ou qui, comme moi, veulent faire partie du clan de ces magiciens du quotidien qui titillent nos papilles et nos pupilles.

Aucun commentaire: