Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire chez le carpaccio?
click to enlarge picture
Et bien à peu près tout...
Depuis les qualités nutritives exceptionnellement fraiches par nature du fruit coupé à la minute aux quantités d'accompagnements, sauces, coulis, biscuits et glaces différents avec lesquels on peut décorer, dresser ou recouvrir les fruits.
Mais la plus grande qualité de ce type de présentation et qu'il offre au fruit frais la possibilité de s'épanouir dans tous les sens du terme. D'abord visuellement les fruits sont comme déroulés pour s'étaler au maximum sur une surface plane, mais ça n'est que l'aspect visuel, ne nous arrétons pas là! La découpe la plus fine possible, à faire sur une planche à découper en plastique (les planches en bois sont à déconseiller pour le découpage des produits crus, car le bois garde le "vivant", comprenez les bactéries et autres champignons, bien actif) dans le sens opposé à celui des fibres (même chose pour la viande et le poisson) justement les "casse" et le fruit devient moins rapeux et plus facile et agréable à macher. Choisir le meilleur fruit possible c'est à dire en pleine saison, entre autres critères de sélection, et laissez le mariner si vous voulez neutraliser une saveur ou en rajouter une pendant environ une heure.
Idées marinade
Extraits de violette, de lavande(avec les fruits rouges par exemple ou la pèche), la noix de coco et la vanille (fruits rouges et exotiques). Sucrez la marinade pour les fruits les plus acides, rajouter de l'eau si besoin.
Idées nappages ou biscuits
Kiwi/sauce chocolat, banane/citron, ananas/mangue/sablés à la noix de coco, fraises/poivre noirMais la plus grande qualité de ce type de présentation et qu'il offre au fruit frais la possibilité de s'épanouir dans tous les sens du terme. D'abord visuellement les fruits sont comme déroulés pour s'étaler au maximum sur une surface plane, mais ça n'est que l'aspect visuel, ne nous arrétons pas là! La découpe la plus fine possible, à faire sur une planche à découper en plastique (les planches en bois sont à déconseiller pour le découpage des produits crus, car le bois garde le "vivant", comprenez les bactéries et autres champignons, bien actif) dans le sens opposé à celui des fibres (même chose pour la viande et le poisson) justement les "casse" et le fruit devient moins rapeux et plus facile et agréable à macher. Choisir le meilleur fruit possible c'est à dire en pleine saison, entre autres critères de sélection, et laissez le mariner si vous voulez neutraliser une saveur ou en rajouter une pendant environ une heure.
Idées marinade
Extraits de violette, de lavande(avec les fruits rouges par exemple ou la pèche), la noix de coco et la vanille (fruits rouges et exotiques). Sucrez la marinade pour les fruits les plus acides, rajouter de l'eau si besoin.
Idées nappages ou biscuits
Recouvrir de biscuits sablés cassés pour un effet "crumble froid" et ajouter du croustillant.
Enfin quelques astuces: découper les fruits au dernier moment pour garder les propriétés de certaines vitamines très volatiles (comme la vitamine C), le citron empèche au fruit de brunir ou de changer de couleur (cf la banane par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire